Aventures au Costa Rica : le tour de la canopée à Monteverde

Publié le : 11 mars 20228 mins de lecture

Que vous soyez un voyageur aventureux ou non, une chose est sûre : si vous voyagez au Costa Rica, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de vivre l’émotion du tour de la canopée de Monteverde.

Le tour de la canopée (ou tyrolienne comme nous la connaissons) est un parcours formé par des câbles d’acier tendus en haut des arbres et on dit qu’il est né ici même à Monteverde, dans cette forêt tropicale brumeuse et mystérieuse qui abrite toujours le rare quetzal resplendissant : chaque année, des milliers de voyageurs éprouvent le frisson de s’élancer à travers la cime des arbres, en sentant le vent sur leur visage et en écoutant le sifflement de l’air, en remplissant leurs yeux des milliers de nuances de vert de la forêt vierge qu’ils traversent littéralement.

Monteverde est un petit groupe de maisons et d’hôtels au milieu de nulle part dans la forêt, mais malgré sa petite taille, il accueille chaque année des millions de personnes qui viennent ici pour vivre le frisson de la tyrolienne : c’est pourquoi l’offre de différents parcours est large et adaptée à tous les goûts et à toutes les difficultés, du simple tour de la canopée jusqu’aux parcours pour les plus courageux qui incluent le saut à l’élastique depuis des hauteurs qui feraient trembler les jambes de n’importe qui.

Visite de la canopée sauvage

C’est le tour de la canopée que nous avons choisi, tout simplement parce que c’est le seul situé dans une partie de la forêt primaire vierge qu’il est impossible de visiter autrement. Il s’agit d’un parcours de 15 câbles d’acier suspendus entre 18 plateformes construites dans des arbres à des dizaines de mètres du sol. La journée commence par un briefing sur la sécurité et on nous montre comment porter le harnais avec lequel, grâce à des mousquetons, nous serons « accrochés » aux câbles d’acier. La sécurité est de très haut niveau : pendant toute la durée de l’itinéraire, nous étions accompagnés de guides experts et bien préparés, prêts à nous aider et à nous donner du courage en toute occasion. Vous êtes toujours attaché par des câbles de sécurité, même lorsque vous grimpez sur les plateformes dans les arbres entre un câble et un autre.

Le premier câble est vraiment difficile, vos jambes tremblent, mais dès que vous vous élancez comme des oiseaux dans la forêt, toute peur disparaît et est remplacée par un immense sentiment de liberté. Dans la visite est également incluse la balançoire de Tarzan : vous montez sur une plate-forme très haute avec une corde attachée à votre taille et avec les mains serrées vous vous laissez tomber (ou plutôt pousser par un des guides) dans le vide : pour les premiers mètres vous tombez, puis la corde est tendue jusqu’à ce que vous vous retrouviez à vous balancer comme une balançoire : Inutile de dire que je n’oublierai jamais le moment où je me suis retrouvé poussé dans le vide, mon cri de terreur puis le rire de libération lorsque j’ai commencé à me balancer suspendu à la corde dans l’air humide de la forêt.

Le tour de la canopée se termine par le vol de l’ange (facturé à plus de 10 USD) le long d’un câble de plus de mille mètres de long. Vous volez à grande vitesse au-dessus des arbres, presque au milieu du brouillard qui s’abat sur la forêt, les yeux pleins des milliers de nuances de vert des arbres anciens. On peut aussi le faire à deux, mais j’ai préféré vivre cette émotion uniquement avec moi-même : il y a des moments et des sentiments que j’aime n’appartenir qu’à moi.

Monteverde Extreme

Les plus courageux qui veulent profiter des vues fantastiques de la forêt tout en s’adonnant à des aventures extrêmes et pleines d’adrénaline peuvent choisir Monteverde Extremo pour leur tour de canopée. Monteverde Extremo vous emmène sur les hauteurs les plus élevées d’où vous pouvez admirer la riche beauté naturelle de la forêt, tandis que les aventures extrêmes telles que la balançoire de Tarzan géante, le saut de Bunjee et une tyrolienne composée de 14 câbles offrent trois heures de pure adrénaline. Ici aussi, les normes de sécurité sont au plus haut niveau et les guides sont prêts à vous offrir le meilleur service possible. Ceux qui ont inventé la tyrolienne. Une courte visite à pied est également incluse pour en savoir plus sur la forêt.

Combien coûte le tour de la canopée ?

Le prix varie clairement en fonction de l’auvent que vous choisissez. Le Selvatura coûte 45 USD, sans compter le vol final pour lequel vous payez 10 USD de plus. Dans le prix sont inclus le transport de et vers votre auberge, tout l’équipement nécessaire et les guides. Vous pouvez louer séparément une GoPro que vous pouvez mettre sur votre casque pour enregistrer l’aventure et la revivre plus tard en rentrant chez vous. À la fin de la visite, vos photos sont exposées et vous pouvez les acheter.

Ces trois circuits de canopée sont tous bons, tant du point de vue de la sécurité que de l’amusement, le choix ne dépend que des goûts personnels et du prix qui varie beaucoup de l’un à l’autre. Les bureaux pour réserver le Canopy se trouvent tous à Monteverde, mais vous pouvez également les réserver dans des auberges pour le même prix. Notre canopée a duré toute la matinée, mais nous avons pris dans le forfait aussi la promenade des ponts suspendus dans la forêt (35 USD) à mon avis trop cher pour ce qu’il offre et si je retourne je ne pense pas que je le ferais à nouveau même si des ponts il y a des vues magnifiques et il y a la possibilité d’observer des animaux, comme les paresseux et le rare Quetzal brillant. Beaucoup de photographes viennent à Monteverde pour voir cet oiseau mythologique, mais les observations sont plus probables dans d’autres zones du Costa Rica.

Comment s’habiller pour l’excursion dans la canopée et ce qu’il faut apporter

Tout le matériel nécessaire au Canopy est fourni par l’agence avant le départ. Néanmoins, la forêt tropicale est toujours humide et il pleut souvent, vous pouvez donc apporter un petit sac à dos pour y mettre un kway même s’il est préférable d’avoir le moins de poids possible pour pouvoir se déplacer librement. Il est également préférable de porter des pantalons longs qui protègent vos jambes des éraflures accidentelles, de même qu’il est conseillé (mais pas obligatoire) d’avoir des manches longues. Les chaussures sont certainement très importantes, car les plateformes en fer peuvent être glissantes et il est donc préférable d’opter pour des chaussures de randonnée ou des baskets. Les mains sont occupées, il faut freiner, donc il est vraiment difficile d’apporter un appareil photo reflex (j’ai apporté le mien et je n’ai pratiquement pas pu l’utiliser), alors qu’il est nettement préférable d’avoir un petit compact à garder dans sa poche et à sortir au bon moment. Pour le téléphone portable, il vaut mieux le garder en sécurité dans le sac à dos : pour toute la canopée, vous êtes toujours à quelques dizaines de mètres du sol et sous la forêt est littéralement impénétrable donc s’il devait tomber, il serait impossible de le récupérer.

Monteverde n’est pas une destination que je recommanderais si ce n’était pour le tour de la canopée : vraiment amusant, l’une des meilleures expériences de tout le Costa Rica.

Plan du site