6 conseils pour voyager seul en toute sécurité

Publié le : 11 mars 20227 mins de lecture

La sécurité en voyage a toujours été un sujet qui vous tient à cœur et que vous avez lentement affiné au fil de nombreuses années de voyages et d’expériences différentes. D’un simple week-end dans une ville européenne à des situations où vous avez fait de l’auto-stop seul, voyagé dans des pays très éloignés où le tourisme n’est pas encore arrivé ou affronté l’hiver russe glacial avec des vêtements italiens. Au final, vous avez toujours survécu et l’expérience vous a toujours appris beaucoup plus que vous ne l’auriez cru. C’est pourquoi on vous laisse aujourd’hui avec quelques conseils pour voyager en toute sécurité en solo, de voyageur solitaire à voyageur solitaire.

Informez-vous autant que possible

De nos jours, on peut trouver en ligne la plupart des réponses à nos questions, ainsi que de nombreux autres détails et informations sur la destination où l’on se rend. Étudiez bien à l’avance comment vous rendre de l’aéroport à votre auberge, où il est préférable de changer la monnaie, quelles sont les règles concernant les bagages, etc. Si par hasard votre avion est retardé ou si vous ratez votre vol, informez-vous sur SleepingAirports sur la sécurité de dormir à l’aéroport. Renseignez-vous sur les coutumes locales, la météo locale et recherchez des conseils authentiques écrits par des blogueurs qui ont visité cet endroit avant vous. Partir avec toutes les informations en poche est le meilleur moyen d’éviter les embûches mais surtout de se sentir calme et détendu, en profitant de son voyage dès la première minute.

Téléchargez des cartes hors ligne pour votre destination

Il n’est pas toujours certain que vous disposerez du Wi-Fi ou que le Gb itinérant ne vous posera pas de problèmes : avoir des cartes sauvegardées hors ligne est toujours la solution la plus pratique pour pouvoir mieux s’orienter dans la ville et rechercher des adresses, des restaurants ou, pourquoi pas, découvrir de nouvelles attractions à visiter. On srecommande MapsMe pour les villes, une application gratuite beaucoup plus légère et efficace que Google Maps, tandis qu’OsmAnd est meilleure pour les sentiers en montagne. Si vous envisagez plutôt de faire un trekking sérieux de plusieurs jours ou un voyage sur la route, les cartes papier restent la meilleure solution et la plus fiable.

Apportez quelques objets

Avoir un bagage petit et léger, mieux si un sac à dos renforcé, vous permet de vous déplacer avec beaucoup plus d’agilité, de ne pas être gêné, vous laisse les deux mains libres et surtout vous aide à tout contenir dans un espace réduit, avec de nombreuses poches pratiques et sûres. Le fait de garder tous les objets (le moins possible) dans un seul sac à dos vous aidera également à ne pas les perdre, à maîtriser la situation et à être plus confiant en cas de vol. Verrouillez votre sac à dos avec un cadenas à combinaison (ou une clé que vous pouvez nouer autour de votre cou en guise de pendentif), profitez des poches secrètes des sacs à dos de randonnée. Si vous souhaitez avoir un sac en plus du sac à dos, assurez-vous qu’il est confortable, qu’il laisse les deux mains libres et qu’il peut être fermé par une fermeture éclair.

Il y a toujours quelqu’un prêt à vous aider si vous en avez besoin

N’ayez pas peur de demander de l’aide si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous êtes perdu. Le moyen le plus sûr de demander de l’aide est toujours d’entrer dans un magasin ou un bar et de demander des informations ou de l’aide aux personnes qui y travaillent : elles connaissent souvent bien le quartier et seront en mesure de vous donner des indications fiables, de vous rendre un service utile ou de renvoyer les personnes qui vous dérangent. Demander de l’aide à d’autres femmes est également une bonne idée : vous demandez souvent des informations sur le bon arrêt pour descendre du bus et vous trouvez toujours des personnes courtoises avec lesquelles vous vous arrêtez volontiers pour discuter.

Sauvegardez les numéros, documents et contacts importants sur votre téléphone portable et sur papier

Il est important, surtout si vous voyagez en dehors de l’UE, d’avoir toujours à portée de main les numéros d’urgence de l’ambassade d’Italie (ou d’une ambassade européenne s’il n’y a pas d’ambassade italienne) et les numéros d’urgence locaux (police, premiers secours, pompiers, etc.) : heureusement, de nombreux pays européens ont déjà adopté le numéro d’urgence unique 112. Enregistrez toujours un scan couleur de bonne qualité de tous vos documents importants sur un service de stockage en nuage tel que Google Drive (gratuit) et, si vous le pouvez, emportez une copie papier avec vous. Si vous perdez votre passeport ou votre carte de crédit, le fait d’avoir une copie toujours accessible en ligne depuis n’importe quel appareil peut simplifier les procédures de déclaration de perte et vous faire gagner du temps et éviter des complications. Notez toujours les numéros de téléphone des auberges ou des hôtes de CouchSurfing : si votre téléphone portable n’a plus de batterie, vous pouvez toujours demander à quelqu’un d’appeler pour vous.

Planifiez votre itinéraire à l’avance, mais avec de la souplesse

D’après votre expérience, planifier son voyage en prévoyant des plans B et des contingences s’est toujours avéré être une excellente stratégie pour optimiser le temps, l’argent et surtout éviter les situations dangereuses. Étudiez à l’avance les grandes lignes de l’itinéraire de votre voyage ou de votre visite de la ville, en laissant un ou deux jours vides pour l’improvisation ou pour pallier les retards et les imprévus, mais en ayant déjà à l’esprit plus ou moins où vous serez et quand. Vous communiquez toujours ce plan d’itinéraire à vos amis et à vostre famille qui pourront vous localiser même si vous vous retrouvez sans Wi-Fi pendant quelques jours. Vous pouvez également envoyer cet itinéraire au site web « Où nous sommes dans le monde » de Farnesina si vous voyagez dans des zones sensibles ou éloignées. En cas de catastrophes naturelles ou de problèmes politiques, ils seront en mesure de vous localiser et de vous aider plus rapidement.

Plan du site